Vous n'avez pas pu passer à côté de ce nouveau mal qui sévit dans nos contrées .... enfin nouveau non pas vraiment mais disons qu'aujourd'hui on semble avoir mis le doigt dessus et surtout ON EN PARLE !!

Vous avez lu/vu passer sur les réseaux sociaux la BD d'Emma  qui explique parfaitement ce que représente la notion de charge mentale ?

8597639lpw-8597744-article-jpg_4286094_660x281

 

Il ne s'agit pas d'une notion inventée par les femmes pour dire que les hommes ne font rien, NON, ça serait bien trop réducteur et ce mal est bien plus subtil que cela!
Même les hommes qui mettent la main à la pâte ont parfois, souvent (toujours?), tendance à se reposer sur leur compagne pour effectuer un certain nombre de tâches.

En effet, on constate que dans la vie de tous les jours, la charge mentale que constitue la construction d'un foyer, d'une famille, repose essentiellement sur les femmes (de manière plus ou moins consciente).

Combien de femmes se reconnaissent lorsqu'elles entendent "moi mon homme m'aide à la maison, il fait aussi sa part de ménage, de repassage, de lessive etc quand je lui demande". Et il est bien là le problème Messieurs. 
Les femmes attendent de vous que vous soyez un partenaire à part entière, qui prend aussi sa part et son rôle dans le foyer et que la femme ne soit pas la seule tête pensante pour tout (prendre rdv chez le médecin, préparer les valises pour les vacances, réserver les vacances, penser à la liste des courses, appeler le serrurier, faire ramoner la cheminée, prendre rdv pour l'entretien de la voiture, tient quand est le prochain contrôle technique déjà?). 
Le problème avec cette charge mentale c'est qu'elle ne cesse jamais, elle nous accompagne au quotidien. C'est plus ou moins présent en fonction de nos charges de vie perso et pro. Quand je fais ma douche, il m'arrive de penser à ajouter de l'huile sur la liste de course! Et c'est pareil au boulot ou ailleurs, et forcément ça génère de la déconcentration et de la fatigue mentale indubitablement.

Parler de la charge mentale partout c'est bien joli. Mais comment on fait pour partager ce qu'on a dans la tête avec son conjoint pour qu'il prenne, lui aussi, sa part de charge mentale ?

Source: Externe

En fonction du mode de fonctionnement de chaque couple, je pense qu'il y aura plusieurs pistes à explorer. Je vais vous donner ce que nous utilisons au quotidien chez nous.

1) Nous avons décidé d'organiser ce qui doit être fait dans notre foyer selon la méthode FlyLady. Pour résumer, c'est une méthode d'organisation des tâches ménagères basées sur l'apprentissage de routines destinées à passer le moins de temps possible sur les dîtes tâches ménagères pour se consacrer aux autres choses de votre vie. j'y reviendrai plus en détail si ça vous intéresse.

La mise en place de cette méthode nous permet de visualiser clairement ce qu'il y a à faire chaque jours / semaine / mois etc. Ainsi il n'y a plus de "dit moi ce que je dois faire", chacun sait ce qu'il y a à faire.

Source: Externe

 

2) Personnellement pour me décharger un peu la tête de tout ce que j'ai a pensé, j'utilise un bullet journal. Ca me permet de coucher sur le papier les informations parasites et qui me polluent la tête. Le bullet journal a été inventé par Ryder Caroll, un designer new-yorkais (son site : bulletjournal.com). Pour faire simple c'est un système d'organisation personnel très simple (un carnet et un stylo suffise) et personnalisable à l'infini. Idem je pourrais vous en reparler si cela vous intéresse.

20170604_181813

3) Et tout récemment, grâce à mon amie Magalie, j'ai découvert l'application de google KEEP que l'on retrouve sur le pc et surtout sur les smartphones (android ou iphone) qui permet de partager avec le ou les "collaborateurs" de son choix des notes ou des listes de choses à faire/ acheter etc. Idem je pourrais vous en faire une présentation détaillée si toutefois la curiosité l'emporte.

Screenshot_20170604-175741

 

 

 

Vous vous sentez concerné(e)s par la charge mentale ? 
Qu'avez-vous mis en place pour y palier ?