r-varicelle

Je ne sais pas chez vous mais chez nous l'épidémie bat son plein !

Après avoir emmené ma 4ans chez le médecin un 31 décembre pour la varicelle ... C'est aujourd'hui ma 2ans qui se met aux festivités !
C'est bien normal et prévisible : la varicelle c'est ULTRA contagieux.

Ce gentil petit virus donne donc des boutons très symptomatiques appelés des vésicules. Ca ressemble à des cloques ou bulles remplies d'un liquide transparent et bien entendu, ca démange (plus ou moins).

Nous avons été chanceux avec la grande, elle n'en a pas été recouverte et elle n'a pas semblé ronger par l'envie de se gratter !

Voici ce que nous avons mis en place ici pour passer au mieux ce petit moment sympatique...

Source: Externe

1) la toilette : pain de savon saponifié à froid neutre (sans parfum ni He) [le médecin préconisait l'utilisation d'un savon liquide antiseptique]

2) les soins : nous avons choisi d'aider à la cicatrisation des vésicules en les asséchant le plus souvent possible avec la lotion cytelium d'Aderma

7978542__070336800_1540_07032013

 

Pourquoi je n'ai pas choisi la merbromine? Plus communément appelé par son nom commercial le Mercurochrome? tout simplement parce cette substance est interdite en france depuis 2006. Trop d'empoisement au mercure rapporté, risque sur la santé évident...

Et là vous allez me dire, "heu Caro du rouge là yen a dans mon supermarché c'est pas interdit", si si c'est interdit ! Ce qu'on trouve aujourd'hui c'est de l'éosine, rouge/orange/rose et on l'utilise effectivement pour ses propriétés asséchantes.

Mais bon bizarement, j'étais pas trop chaude pour l'utiliser non plus...

la lotion Cytélium c'est pas le produit le plus clean de la terre, mais j'avais mon spiderSens de superMaman qui battait un peu moins la chamade.

3) Et bien c'est tout ...

Tout ce qu'il faut faire c'est éviter à l'enfant de se gratter (oui ça démange) pour éviter une surinfection des boutons, c'est surtout ça qui est à craindre. Après la varicelle donne un peu de fièvre 38/38.5 si ca monte haut, je vous invite à consulter il y a peut etre une surinfection quelque part.

Quand les boutons sèchent, ils forment une grosse croute, comme un bibi. Il ne faut surtout pas y toucher, il n'y a plus de risque d'infection à ce stade, simplement le risque de laisser des marques/cicatrices sur la peau.
Je porte moi même sur le visage les marques de la varicelle choppée à 11 mois.

Ma grande a été épargnée 2 malheureux boutons sur le visage. En revanche au niveau du cuir chevelu, elle a été servie la pauvre!

Du coup nous avons ressorti la brosse douce de bébé, toujours dans le soucis de ne pas égratigner les boutons.
Idem, lorsque l'enfant sort de la douche, on ne le sèche pas en frottant la peau, on tamponne ! Ou mieux on enfile un peignoir.

Ma fille a eu les vésicules pendant environ 4 jours puis elles ont commencé à sécher puis crouter. Elles ne sont pas toutes tombées encore.

Pour résumer, prenez votre mal en patience et surtout, trouvez toujours un bon prétexte pour appliquer de la lotion asséchante à votre enfant !

 

C'est pas le tout, va falloir que j'aille me chercher un autre flacon moi je pense... @+