Une Maman au naturel a demandé comment venir à bout des croutes de lait le plus sainement possible.

Source: Externe

 

C'est quoi une croute de lait déjà? 

Elles font parties des petites réjouissances cutanées bénignes rencontrées fréquemment chez les nourrissons et jeunes enfants.  Sans danger mais plutôt inesthétiques, elles  peuvent être  traitées facilement de manière naturelle.

Les croûtes de lait se présentent sous  la forme de petites peaux (squames) blanchâtres à jaunâtres, quelques fois grisâtres, pouvant devenir épaisses et disgracieuses au niveau du cuir chevelu, parfois aussi au niveau des sourcils et de la partie haute du visage (front et tempes). Au toucher, ces croûtes peuvent être légèrement grasses. On observe le plus souvent des formes modérées, mais il existe aussi des formes étendues (en forme de casque ou touchant aussi le siège) et des formes inflammatoires.

Le terme médical est la dermatite séborrhéique. 

D’où ca vient?

2 bébés sur 3 sont concernés, le plus souvent avant l’âge de 4 mois, ces squames sont le résultat d’un excès de sébum (hyperséborrhée) dû à un transfert d’hormones de la mère à l’enfant en fin de grossesse. Cet excès de sébum est entretenu par la prolifération de Malassezia Furfur, un micro-organisme naturellement présent sur la peau.
Ce champignon a besoin de sébum pour se développer, l’hyperséborrhée permet donc la prolifération du Malassezia Furfur qui accélère le renouvellement des cellules de l’épiderme, engendrant ainsi des croûtes dites « de lait ».

Ces croûtes de lait n’ont donc rien à voir avec une quelconque alimentation lactée.

 

Comment on s'en débarasse alors?

Utiliser le liniment est une bonne idée pour combattre les croûtes de lait. Il s’agit d’un corps gras et il est important d’utiliser une matière grasse pour les retirer et les décoller plus facilement . Une huile végétale fait tout autant l'affaire ! Plus on laisse oser plus ca ramolli ces croutes et il sera plus facile de les décoller lors du bain. un bain d'huile sous u bonnet toute une nuit peut être très efficace.

En revanche n'utiliser pas l'argile qui pourrait avoir tendance à dessecher la peau déjà bien fragile d votre bébé. Brosser les cheveux avec une brosse douce.

Autre possibilité : le lait maternel.

Si vous allaitez votre bébé, vous pouvez appliquez directement votre lait sur les croûtes de lait. Elles se décolleront plus facilement aussi.

Ces soins peuvent être quotidiens si votre bébé en a beaucoup et tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.


Eviter de gratouiller les croutes à sec pour ne pas irriter le cuir chevelu ou de faire mal à votre enfant, le bain reste le moment idéal.

 

Source: Externe

 

Peut-on prévenir les croûtes de lait ?

Pour éviter la réapparition des croûtes de lait, masser doucement le cuir chevelu de bébé lors du bain avec un produit adapté (bio de préférence, on se refait pas!) et bien rincer. Brosser ses cheveux quotidiennement avec une brosse douce. Appliquer  éventuellement quelques gouttes d’huile de temps en temps en massant délicatement la tête de votre bébé.

En plus d’être utiles, ces soins deviendront un réel moment de plaisir pour votre bébé.