Source: Externe

 

La chute de cheveux après la grossesse c'est très fréquent et souvent ca fait bien flipper! Va-t-il me rester un poil sur le cailloux??!

C'est d'autant plus rageant que bien souvent, pendant la grossesse, notre crinière est sOUblaiIiiIMeuh (accent de Cristina Cordula)!

Une fois la petite merveille pondue, Non seulement nous ne sommes plus du tout le centre du monde mais EN PLUS on ressemble à un flamby qui se déplume ! De quoi péter un plomb, n'est-ce-pas?!

PAS DE PANIQUE

Cette chute de cheveux post grossesse est classique (pour ne pas dire normale...). Heureusement ca ne dure qu'un temps et tout rentre dans l’ordre après quelques mois. 

 

PENDANT   LA   GROSSESSE, la magie des hormones opèrent! Nos cheveux sont en pleine santé! Même que nos problèmes habituels ont tendance à disparaitre! les cheveux gras deviennent normaux, souples, soyeux ! Celles qui ont la joie de connaitre les pellicules ne s'en souviennent même plus et celles qui d'ordinaire perdent beaucoup leur cheveux sont étonnées de ne plus s'en soucier!

APRES L'ACCOUCHEMENT, La magie ne dure pas !! les soucis apparaissent 2 à 3 mois après la naissance (parfois un peu plus longtemps pour les mamans qui allaitent). C'est la débandade et LA C EST LE DRAME !! on les perd par poignées, ap un shampoing, la douche est tapissée et on se demande si la coupe à la Zizou nous ira bien ...

Mais POURQUOI les cheveux tombent-ils en masse?

Et bien en fait, les cheveux sont boostés pendant la grossesse, sous l'effet des hormones, et ils ne tombent quasi plus !! L'augmentation massive de des œstrogènes stimule la vitalité des cheveux et prolonge artificiellement leur durée de vie. Après la grossesse, la chute hormonale sonne le glas de notre divine chevelure!  La disparition soudaine de ces hormones entraîne la perte simultanée de tous les cheveux dont la chute aurait dû s’étaler sur 9 mois. Concrètement, on se déplume GRAVE !

 

Est-ce que je dois m'inquiéter ou faire quelque chose ??

Si la chute ne dure que quelques semaines, c'est tout a fait 'normal' et sans conséquence. Ca va se calmer tout seul peu à peu et la repousse va se remettre en place tranquillement dans les mois qui suivent.

 

Si vous voulez filer un petit coup de main à votre corps, une petite cure de vitamines ne fera pas de mal. Choisissez quelque chose qui vous apportera les trois ingrédients nécessaires à la croissance des cheveux : acides aminés soufrés (principaux composants de la kératine), zinc (qui favorise la synthèse de ces acides), et vitamine B6 (qui aide l’action des deux premiers).


  Par contre, SI LA CHUTE DE CHEVEUX SE PROLONGE et persiste au-delà de quelques semaines, il ne faut pas non plus minimiser une chute du post-partum (surtout si vous aviez tendance à perdre pas mal vos cheveux avant la grossesse). Dans ce cas, je vous invite à prendre conseils auprès d'un professionnel.

 

 Dernière chose, le stress amplifie cette chute de cheveux donc si votre post-partum est un peu difficile (baby blues, reprise de travail précoce etc), il se peut que ca amplifie un peu le phénomène. Patience et Relax sont les maitres mots !!