Source: Externe

Pourquoi cet article? Ma grande de 3 ans nous posait quelques soucis ces derniers temps quand il était l'heure d'aller au lit.

Nous avions droit au lot habituel "encore une histoire", "je veux un verre d'eau", "tu as oublié mon pot", "encore un calin", "un bisou", bref vous avez saisi l'idée !

Nos nuits étant déjà bien raccourcies avec la petite soeur (quoique ca commence à se dessiner, on en reparlera!), notre patience était fortement émiettée et nous cherchions une solution efficace mais douce !

Avant de vous l'exposer, je vais tout simplement vous rappelez un principe simple (que ma maman m'a rappelé lorsque je lui ai demandé conseil):
Les enfants ont besoin de repères pour se sentir sécurisés et appaisés le soir lors de cette séparation d'avec papa et maman d'ou l'importance primordiale d'avoir une routine constante, clair et bien établie avec l'enfant !

 

Pourquoi les enfants ont besoin de cette routine ??

Plus son quotidien est prévisible plus l'enfant se sentira sécurisé.

Une routine bien établie permet à l'enfant d'anticiper ce qui va venir et lui permet de moins rechigner sur certaines étapes. De plus, cela va l'aider grandement dans son autonomie car petit à petit ces étapes deviendront automatiques! Il ira au toilette seul, se lavera les mains et se brossera les dents sans que vous ayez besoin de demander! oui madame ! ^^

 

Nous avons donc réfléchi avec mon mari sur la routine à mettre en place pour notre fille, il en découle toute l'organisation de la famille (voilà pourquoi il est important à mon sens de le faire ensemble). Une fois les choses décidées et fixées, nous avons fait des visuels pour notre fille (3 ans) qui sont accrochés dans sa chambre et dans son petit coin de jeux dans notre salon. Ainsi, c'est à disposition, et ca lui rappelle comment se déroule la soirée /matinée.

Pour le moment nous avons établi 2 routines, une du soir et une du matin. Nous ne ressentons pas le besoin d'organiser les journées complètes pour le moment (on ne rencontre pas de soucis avec la sieste par exemple!)! Bien entendu, au fur et à mesure que l'enfant grandi, la routine s'adapte (on intègre le rangement, on intègre le départ à l'école, la préparation des affaires la veille pour le lendemain etc).

De manière générale, lorsque le comportement de votre enfant vous pose soucis, la routine peut être un excellent outil ! Votre enfant ne range jamais ses jouets? pourquoi ne pas organiser un temps en fin de journée, sur sa musique préférée, ou vous l'aidez à ranger tout son bazar? (bien sur au fur et à mesure, vous rangez de moins en moins tout en l'accompagnant, il finira par le faire seul!).
 
Ces routines nous bien aidées à la maison !
 
Je vous propose en téléchargment les 2 routines que nous avons réalisé sur Word avec l'aide des cliparts pour avoir des visuels parlant pr notre pépette!
Autre chose que nous faisons systématiquement maintenant, on lui explique les routines quand on les réalise. C'est une façon de la gratifier pour qu'elle les intègre bien (du renforcement positif en somme), exemple "tu vois c'est important de se laver les mains, comme ça elles sentent bons et elles sont toutes propres!", "haaaaa on se sent mieux quand on a bien mangé!" etc...
Et pour finir de vous convaincre, des routines fixes permettent aussi à maman de ne plus se poser de question sur l'organisation de la soirée! Moins de planification à faire, ce qui veut dire plus de temps libre… et de tranquillité d’esprit. CQFD !
A vous de jouer !
PS: pour les mamans Geek, il existe même des applications pour vous aider à créer vos routines! ;-)