Femina_50_Bloggeuses_400_2
(Illustration de la talentueuse et sublime MARGAUX MOTIN)

 

Cher Journal, où sont passées mes nuits?

Bon d'accord j'ai un bébé de 4 mois (déjà!)... Bon d'accord je l'allaite ...
MAIS dit moi, cher journal, pq cette petite chose tellement mignonne ne comprend toujours pas que sa maman a besoin de sommeil?!

Je suis mauvaise langue, ma pépette a commencé à faire ses nuit à 1 mois et demi, 23h/7h en général alors bon...
J'entendais partout "oh quelle chance, tu allaites et ta fille fait déjà ses nuits", j'étais assez fière de moi du coup !

Mon aînée, non allaitée, a fait ses nuits à 1 mois. Je me suis alors auto-congratulée en me disant qu'inconsciemment je détenais la recette miracle du sommeil, je devais être dans les petits papiers du marchand de sable, je ne voyais que ça !

Et puis... (et là tu commences à sourire) ma fille a eu 3 mois ! Elle a commencé à vouloir téter toutes les 2h jours ET nuits !
Heureusement j'avais entendu parler vaguement des pics de croissance et donc je m'étais préparée à avoir une petite glouton sur qq jours!!

Quelques jours... la blague ! chez moi ca a duré 11 jours !! les 5 premiers jours ok, j'étais d'attaque, l'instinct guerrier, j'allais tenir bon et abreuver ma lapinette de mon lait pour qu'elle grandisse bien (et aussi et surtout pour qu'elle redorme vite et bien!). Les 6 jours qui ont suivis ont été trèèèèèèès longs !!

Puis, ca a cessé et ma lapinette chérie a repris son rythme 23h30 / 7h 3 jours avant ma reprise du boulot ! OUF !!

un OUF de courte durée (enlèves ce sourire de ton visage je te dis!) puisque dès le lundi soir de ma reprise, les nuits avaient disparues !

un GRAND classique !!

Là aussi on m'avait prévenu. Mais, en tant que maman, on ne peut pas s'empêcher de s'inquiéter... manque-t-elle de lait en journée pour se réveiller la nuit de nouveau?? je lui donnais des biberons de 150 ml, 3 dans la journée puisqu'elle semblait réclamer toutes les 3h jusqu'à mon retour, et pareil elle réclamait toutes les 3h jusqu'au lendemain... la reprise du boulot s'est donc faite dans la fatigue avec mon copain l'anticerne (le nouvel ami de la maman!).

Une semaine que j'ai repris et toujours pas de nuit. Inquiète, je prends contacte avec la Leche League pour savoir si les quantités données la journée paraissent bonnes ou si je dois augmenter ... Et bien sur la réponse que j'ai obtenu était la plus judicieuse que l'on puisse recevoir:

"observer votre enfant". Semble-t-elle avoir encore faim après ce biberon? semble-t-elle repue? question pas très simple puisque ce n'est pas moi qui peut donner cette réponse. Qq jours passent encore et je décide d'augmenter les biberons à 170/180 ml. je me dis que si c'est trop, elle ne finira pas, ou au pire boira moins sur le reste de la journée lors de mon retour (l'avantage de l'allaitement, bébé s'autorégule!! inconvénient, on ne sait pas du tout combien il boit!). Mais les nuits étaient toujours courtes (réveils toutes les 3h)...

Je me suis de nouveau rapprochée de la Leche League, j'avais besoin de conseils, peur de mal faire, qu'elle manque de quelque chose...

Cette fois-ci la réponse apportée m'a appaisée ! 

- "pensez-vous qu'elle manque de lait?"
- "je n'ai pas l'impression"
- "Les tétées ne sont pas seulement nutritives, peut être manque-t-elle tout simplement de sa personne préférée, sa maman".

 

Comment n'ai-je pas pu y penser!! A moi elle me manque bien pendant ces longues journées de boulot! Après tout il était bien possible que je lui manque aussi et qu'elle n'avait pas son compte de "maman" pr sa journée !

Depuis que j'ai eu cette conversation, quand je rentre le soir, je lui donne la "tétée de retrouvaille" quelque soit l'heure de son précédent repas, chose que je ne faisais pas avant (elle ne réclamait pas évidement sinon elle aurait eu!) et je la porte pas mal, on joue, je lui donne son bain bref j'essaie d'être auprès d'elle le plus possible.

Et depuis que je fais ça, nos nuits se redessinent peu à peu... Nous ne sommes plus réveillés toutes les 2/3h !

Il semblerait que je sois de nouveau dans les petits papiers du marchand de sable, à l'image de la nuit dernière, elle a pris son dernier repas à 22h30 et ne s'est reveillée ensuite qu'à 4h puis 7H30.

Le réveil est moins dur !

Du coup tu vois, Cher Journal, j'ai bien compris qu'il n'y avait pas recette! ou tout du moins qu'il y avait autant de recettes que de bébés! on tatonne pour trouver ce qui nous convient le mieux! je te tiens au parfum!  bises