Ma copine Lutin a lancé sur son blog une super nouvelle catégorie relatant la composition des produits qu'elle utilisait. En effet, en BIOwoman aguerrie, cela fait quelques années maintenant que la bele traque les compos de ses produits afin de protéger sa famille des choses jugées nocives. Elle m'a entrainné sur ce chemin il y a quelques années maintenant. Mais nous avons constaté ces derniers temps, que malgré une habitude à zieuter les compos de nos produits afin d'en trouver le bon du moins bon, ces derniers temps, on avait eu tendance à se faire avoir... Du coup elle a souhaité lancer cette catégorie sur son blog pour y répertorier au fur et à mesure les produits qu'elle utilise et en analyser la composition!! Aprsè discussion j'ai décidé de l'aider et d'enrichir cette base de données des compos des produits que nous utilisons afin de vous apporter leplus d'infos possible !

vous retrouverez donc sur ce blog également une catégorie [Zoom sur les Compos] dans produits que je vais décrypter et je vais créer une autre catégorie [Index des Compos] où vous pourrez retrouver la liste des produits que je décortique mais également ceux de Lutin (avec son accord bien entendu) ca vous permettra de retrouver chez l'une et chez l'autre une base de données interessantes, nous l'espérons !!

 

J'inaugure donc cette catégorie ici avec le décryptage du spray protecteur de chaleur à la Coco de Desert essence que l'on trouve sur Iherb et que je possède.

DES-33786-2

 

Composition: Water (aqua), glycerin (plant), cocos nucifera (coconut) oil, cocos nucifera (coconut) extract, agave rigida (sisal) extract, hydrolyzed soy protein, panthenol (pro-vitamin B5), simmondsia chinensis (jojoba) seed extract, aloe barbadensis leaf juice, opuntia vulgaris extract (nopal cactus), yucca schidigera leaf/root/stem extract (yucca cactus), retinyl palmitate (vitamin A palmitate), tocopheryl acetate (vitamin E acetate), decyl glucoside (coconut), cetrimonium chloride (coconut oil), diglycerin, polyquaternium-11, sodium lauroyl glutamate, propanediol, citric acid, polyglyceryl-4 caprylate, sodium phytate, gluconolactone, sodium benzoate, fragrance (parfum), potassium sorbate.

 

Vous retrouvez en vert les ingrédients d'origine végétale qui sont présents en plutôt grande proportion, un bon point !!

Ensuite en noir, il s'agit des ingrédients d'origine synthétique que nous étudierons ci-dessous et en rouge, LE problème !!

 

Sans titre

Comme vous pouvez le constater la chimie n'est pas toujours mauvaise, car ici aucun des ingrédients chimiques n'est nocif SAUF UN le fameux polyquaternium-11.

C'est un agent démélant chimique qui fait parti de la fameuse famille des QUATS. ce sont quoi les QUATS?

Ce sont des composés d'ammonium quaternaires et sont employés comme antistatiques et/ou démélant dans les produits capillaires, pour faciliter le coiffage. Ils ne sont PAS biodégradables (donc on libère joyeusement tout ça dans l'eau... super!) et ont, pour la plupart, un léger effet irritant sur la peau. 

 

Résultat??

FLOP

 

ben mon manque de vigilance m'a fait perdre des sous parce qu'il est hors de question que je continue à utiliser ce produit...