J'ai reçu un message privé sur Facebook d'une demoiselle coquette qui venait d'apprendre qu'elle attendait un heureux évènement, et qui du coup était un peu paniquée quant à l'idée de faire courrir un risque à son bébé avec son vernis à ongles!

 

enceinte-vernis-rouge

 

Je rappelle que chacune peut avoir son avis sur la question, et je vais vous donner le mien, mais en aucun cas il se substitue à un avis médical! je vous invite donc à aborder la question avec le praticien qui vous suit.

J'ai tendance à dire que lorsqu'on est enceinte que le principe de précaution devrait s’appliquer, que ce soit pour les vernis que pour tous les produits de manière générale (éviter les He, les toxiques dans les produits ménagers etc).

Sauf que la solution d’éviter tout ce qui est potentiellement dangeureux risque de vous rendre la vie vraiment compliquée (ou bien votre mari va vous détester si vous décidez de faire la grève des produits de soin, comme des produits ménagers en lui laissant le soin de gérer toute la maison!).

Après avoir demandé conseil à ma sage femme, j'ai réussi à trouver un entre-deux en accord avec mes principes, ceux de mon mari et ma safe femme!

Concernant l’utilisation du vernis à ongles pendant les essais de conception et/ou pendant la grossesse, voila ce que j’ai pu trouvé sur le site Babycenter :

Vous pouvez utiliser du vernis à ongles et du dissolvant pendant votre grossesse si vous faites attention. Si vous voulez simplement mettre du vernis de temps en temps, n’ayez aucune crainte. Cependant, sachez que les produits chimiques contenus dans le vernis à ongles et dans le dissolvant peuvent être nocifs en cas d’exposition fréquente. Les deux produits chimiques les plus répandus et les plus controversés sont le formaldéhyde et le toluène.

Le formaldéhyde
Le formaldéhyde est utilisé comme durcisseur dans les vernis à ongles. Le fait de respirer du formaldéhyde peut irriter les yeux, le nez, la gorge et les poumons. Une exposition prolongée au formaldéhyde (dans le cadre de votre travail par exemple) peut provoquer un cas de cancer. Cependant, s’il n’est pas bon que vous soyez exposée trop souvent au formaldéhyde, votre bébé a peu de chances d’en souffrir car le formaldéhyde est rapidement dissous dans l’organisme.

Le toluène
Le toluène est utilisé pour faire glisser plus facilement le vernis sur l’ongle. Comme pour le formaldéhyde, le fait de respirer du toluène peut irriter les yeux, la gorge et les poumons. Une exposition prolongée au toluène peut endommager le système nerveux et provoquer des malformations à la naissance chez votre bébé!  Mais, pour être exposé à un tel risque, il faut inhaler régulièrement et directement des vapeurs de toluène. Ce qui n’est pas le cas pour un vernissage ponctuel.

Si vous vernissez très très souvent vos ongles ou si vous exercez la profession de manucure, ces produits chimiques peuvent représenter un risque pour votre santé et j'émets des réserve quant à celle de votre bébé.

 

Vous pouvez réduire l’exposition au formaldéhyde et au toluène en utilisant des vernis qui n'en contiennent pas tout simplement!
De manière générale, respirer du solvant c'est pas génial, enceinte ou non, donc vous pouvez prendre quelques précautions pour limiter cette inhalation en ouvrant les portes et les fenêtres avant d’appliquer votre vernis à ongles par exemple, ou en ne soufflant pas sur votre vernis pour le faire sécher car vous augmentez ainsi l’exposition de votre visage aux vapeurs.

En ce qui concerne le dissolvant, son utilisation ne constitue a priori aucun risque majeur pendant la grossesse. Les dissolvants contiennent souvent de l’acétone or celui-ci est naturellement présent dans l’organisme et dans l’environnement, et il entre dans la composition de nombreux produits. En cas d’exposition prolongée et à de grandes quantités d’acétone, il existe un risque (faible) de problèmes liés au développement et de malformations à la naissance.

Cependant, vous pouvez, une fois de plus, limiter cette exposition en utilisant des dissolvant moins agressifs et donc sans acétone! Après avoir enlevé votre vernis à ongles, lavez-vous les mains à l’eau et au savon pour enlever les résidus de produits chimiques.

 

Personnellement, j’ai opéré un gros tri dans mes vernis dernièrement et j'ai totalement éradiqué les vernis non 3-Free ainsi que les bases réparatrices pour ongles cassés ou dédoublés qui contiennent très souvent du Formaldéhyde. J’ai aussi réduit ma consommation de vernis! je n'étais pas une inconditionnelle de la manucure cela dit donc ca n'est pas très 'dure' pour moi! je prends plaisir à me mettre du vernis de temps en temps tout simplement...  et je continue d’utiliser un dissolvant sans acétone (celui de Honeybee gardens en l'occurence).

Pour finir, voici un petit lien très utile qui recense les marques de vernis 3-Free (sans DBP, Toluène et Formaldéhyde) / 4-Free (sans résine de Formaldéhyde) / 5-Free (sans Camphre) / Vegan (sans produits d’origine animale) / Cruelty-Free (non testées sur les animaux) et/ou Water Based (à l’eau). Donc n’hésitez pas à vous renseigner sur la compositiopn de vos vernis et à avoir un comportement en accord avec vos principes tout simplement!