Un vrai programme de détox se met en place chez moi !

Le principe? désemcombrer mes placards pour me désemcombrer la tête !

37957136

Je ne sais pas si je suis la seule, mais j'ai parfois le sentiment d'être à l'étroit chez moi! Et de ce fait, je ressens le besoin quelques fois dans l'année de faire le tri par le vide pour me désemcombrer l'esprit en désemcombrant mes placards !

Ca me fait un bien fou et j'y reviens souvent! au minimum une fois par an (au printemps en général) mais cette année, l'envie est déjà là! (résultat immédiat suite au Noël où ma fille a été enfouie sous une tonne de jouets?! très très probablement!). Quoiqu'il en soit, je ressens le besoin de vider le superflu pour me recentrer sur l'essentiel !

je vais vous expliquer comment je procède et peu être que certains d'entre-vous y trouveront leur salut!

Déjà ce qu'il faut savoir c'est que je procède par pièce et par étape mais que j'ai une ligne directrice commune à toutes les pièces et tous les objets qui m'entourent:

"Si je ne m'en suis pas servi dans l'année précédente, ca ne m'est pas indispensable"

On accumule tellement de chose par peur de manquer que parfois faire le point permet de consommer mieux à l'avenir.

Naturellement on accumule tous des objets qui ont une valeur sentimentale pour nous, il n'est pas question ici de se détacher de tout et de tout balancer (oui oui tu vas garder ta robe de mariée et oui tu vas garder aussi les premiers petits chaussons de ton bébé parce que définitivement tu ne pourras jamais t'en séparer!). Tout cela est normal. j'essaie juste de limiter ma boulimie de consommation en apprenant à me détacher des objets (ce qui m'évite de toujours en vouloir plus! tu vois où je veux en venir...). A la base, je n'ai pas le tempérament d'une collectionneuse, je m'attache rarement aux objets, je ne me souviens jamais ce que j'ai eu à mon anniversaire l'année passée par exemple... c'est pour dire!

Donc quand ça me prend, je procède par pièce pr désemplir !

La salle de bain:

trousse_maquillage

Le but pour moi est de faire l'état des lieux et de me séparer de ce qui est superflu ! le tout étant de savoir ce qui est superflu... parce que quand on est une fille et qu'on aime la cosmétique, faut être honnête on amasse assez vite !!

mon 1er principe est de virer tous les produits qui sont entamés depuis un moment et qui trainent. Tous les soins qui sont là depuis plus de 6 mois ne seront plus jamais utilisés! Lorsqu'on aime un produit, on le termine jusqu'à la dernière goutte! On tord le tube comme du dentifrice pour l'utiliser jusque au bout.. Mais pour sur, il ne reste pas là à moitié plein à espérer qu'un jour on veuille bien de lui faire sa fête. Donc je repère tous ces produits en stand by et je mets dans un sac (en général je ne les jette jamais, je les propose à mes collègues de boulot ou mes copines).

Ensuite je m'attaque au maquillage. Pareil... je me sépare de tout ce que j'ai acheté parce que je voulais essayé et je n'ai pas été convaincue... Ce rouge à lèvres à la teinte improbable qu'on a eu en cadeau, ce fond de teint trop foncé qu'on garde pour l'été etc. On garde l'essentiel ce qu'on aime, ce qu'on porte, qu'on utilise ce qui nous va. Le reste on s'en sépare.

je vous promets que de ne plus voir tous les jours ce tube de crème à moitié utilisé vous fera un bien fou!
(et accessoirement ça vous évitera de vous tartiner une vieille crème périmée sur le visage lorsque vous serez à court de votre crème de jour par mégarde!)


Le dressing:


tumblr_lufeyziIx91r3wmyio1_500

 

Qui ne s'est jamais dit: "Je n'ai rien à me mettre!" ? Alors que l'armoire est pleine à ras bord et que l'on ne peux plus rien mettre dedans ? Il est plus juste de dire : "dans ce que j'ai dans mon armoire, je n'ai rien envie de mettre". C'est très différent.

Ici j'enlève tout :

- ce que je garde "si un jour j'arrive à perdre les kilos de ma grossesse" (ca marche pour les kilos acquis hors grossesse)... Au fond vous le savez comme moi, si vous les perdez les kilos en question, vous aurez envie de nouvelles fringues pour ce nouveau corps! Donc oui cette jolie robe bustier rouge en 36 vous l'avez aimé, mais concrètement vous ne la porterez très très probablement plus même si vous refaites un 36 un jour.
Et en plus ca fout le cafard de la voir tous les jours alors qu'on rentre plus dedans...et ça n'aide pas à accepter son corps tel qu'il est. Donc on s'en sépare et on ne garde que des vêtements que l'on porte vraiement aujourd'hui là maintenant.

- ce que l'on garde "parce que ca peut servir" (5 manteaux concrètement ca sert à rien, un par saison c'est suffisant), "parce que je pourrais le remettre", si vous n'êtes pas capable de porter ce vêtement le lendemain pour aller bosser, vous le porterez plus donc on s'en sépare!

Pour les chaussures, c'est plus compliqué pour moi. J'ai du mal à me séparer de mes chaussures même si je ne les porte pour ainsi dire pas... on a toutes une superbes paires d'escarpins qu'on ADORE mais qu'on ne porte jamais (talons trop hauts, où elles me font un mal de chien, j'arrive pas à marcher avec, acheter en solde uen misère mais trop petites etc...) mais qu'on ne quiterait pour iren au monde! Donc je me suis mis à réfléchir autrement... 

Si je ne les porte pas, c'est qu'elles ne me conviennent pas! serait-il possible qu'elles conviennent à qqn d'autre? SI c'est possible. Alors pareil.. tout ce qui n'a pas été porté une fois dans les 12 derniers mois, aurevoir!

 

Le bureau:

Je fais le tri dans mes papiers administratifs! je ne garde que ce qu'il faut (Je regarde ICI pour être sure de ne pas jeter ce qu'il faut garder!) et je scanne ce que je veux conserver malgré tout. je trie les magazines et autres journaux et je jette.

Je fais le tour de la déco de la maison aussi, ce que je n'aime plus, ce dont je me suis lassée, hop je m'en sépare. Il est normal que nos gouts évoluent et je ne me sens pas obligée de rester figée dans le passé en conservant cette corbeille africaine offerte par mon frère si aujourd'hui elle ne correspond plus à mes envies et à mes attentes...

 

La cuisine:

même combat, on destocke tout le matériel que l'on utilise jamais et la vaisselle en 20 millions d'exemplaire (3 services de 12 assiettes si on ne fait qu'un gros repas familial par an c'est utile? la cousine germaine sera peut être ravie d'apporter 6 assiettes en vue de compléter votre service à cette occasion!).

le plus gros du boulot dans la cuisine c'est le garde manger... on stocke de manière phénoménale tout un tas de truc (dont on a oublié la moitié...). Alors pour se faire (et parce que je n'aime pas jeter la nourriture) je liste sur une feuille le contenu de mes placards et je programme mes futurs repas en vue d'utiliser la plupart des paquets 'dormants'. "Tiens j'ai de la purée de noisette" hop, un recette de la semaine prochaine il ne sera plus là! Ca évite de stocke et de jeter (car date de péremption dépassée) et ca évite aussi de crouler sous les factures de courses énormissimes parce qu'on "ne savait pas quoi manger" alors que les placards sont pleins! on dit souvent "le frigo est vide, qu'est ce qu'on va manger?" mais bien souvent les placards débordent de trucs et les conserves s'entassent et on s'en sert pas... Avoir le listing de votre épicerie de réserve vous permettra d'économiser lors de vos courses pour n'acheter que l'utile et vous déstockerez progressivement en utilisant le contenu de vos placards!


Pourquoi j'aime faire le tri par le vide?


Déjà ça fait de la place! De l'espace!! On y voit plus clair et on retrouve même des trucs, on les envisage sous un autre angle, on peut mieux réorganiser le tout, c'est génial, on respire! 

Aussi parce que ça nous sert un peu de leçon.. On a du coup envie de mieux consommer, d'acheter ce qui nous ressemble vraiment, de moins être dans la "compulsion"! 

J'aime faire place nette et me recentrer sur l'essentielle (dans les deux sens du terme!).

En plus, Trier n'est pas forcément jeter!!

Les moyens de se débarrasser de nos objets ne manquent pas : brocante, revente sur internet, troc, don aux plus démunis.

L’exercice donne parfois des résultats étonnant : tri dans les vêtements de ma fille dont je ne pensais pas pouvoir me débarasser, résultat de revente/troc elle est tranquile pour les 2 ans à venir côté vêtements! 

Le plus marrant dans l’histoire : c’est difficile au début mais c’était un vrai soulagement à la fin.

 

Alors, un peu de tri le weekend prochain?

81416658

 

 

Si vous envisagez le tri, je vous invite à lire CE DOSSIER qui est extrèmement bien fait et qui va vous aider!