Les aliments raffinés aussi appelés "calories vides" représentent malheureusement une grande partie de notre alimentaion actuelle.

Pain blanc, farine blanche, riz blanc, pâtes blanches, sucre blanc ... Mais que cache ces appelations ? Les aliments blancs sont en fait des aliments raffinés, et nous les disons blanc car ils ont été tellement nettoyés et épurés (voire blanchis) qu'ils en sont devenus blancs; et l'ont devraient même dire " blanc à faire peur ! ".

Lorsqu'un humain perd de ses couleurs et devient pâle ou blanc, cela est souvent signe de mauvaise santé. Il en va de même pour les aliments. Un aliment blanc est un aliment privé de toutes ses substances, dont ses vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Ces aliments sont donc nettoyés jusqu'à devenir des "calories vides" qui ne vous apporteront aucun élément nutritif.

Sachez également que ces nutriments éliminés par le rafinage sont utilisés lors de la digestion, et si votre corps ne les trouve pas dans votre alimentation, il ira les puiser dans vos réserves et ainsi appauvrir et fragiliser votre organisme !

Nous allons maintenant voir quel intérêt vous aurez à consommer des aliments non raffinés ...

 

Les céréales blanches

 

Le raffinage des céréales consiste à nettoyer le grain de toutes les enveloppes qui le protègent.

Ceci est abérrant lorsque l'on sait que ces enveloppes sont riches en : fibres, protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Nous avons besoins de ces nutriments et une récente étude a encore révélé que nous ne consommons pas assez de fibres, présentes dans les céréales complètes ou semi-complètes ainsi que les fruits et légumes.

De plus l'index glycémique des créales raffinées est beaucoup plus élevé que celui des céréales complètes et notre organisme a beaucoup plus de mal à les assimiler.

Privilégiez donc les céréales complètes ou semi-complètes (perso je préfère) au quotidien. Bannissez les céréales blanches (même bio) de vos placards. Pain, pâtes, riz, farines, ect ... il existe une très grande variété des produits à base de céréales complètes ou semi. Lisez bien les étiquettes et faites votre choix !

 

Le sucre blanc

 

Le sucre blanc est un aliment "chimiquement pur", son raffinage a éliminé toutes ses "impuretés" (protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments). Car le sucre à l'état brut contient de nombreux nutriments, ne trouvez-vous pas dommage de s'en priver ?

Le sucre de canne complet contient par exemple : magnésium, phosphore, fer, fluor, cuivre, manganèse et zinc.

Alors que le sucre blanc contient seulement une infime quantité de fer.

Je passe ici le fait que le raffinage augmente les vertus pathogènes du sucre sur l'organisme ( hyperglycémie, ect)

Tournez-vous donc vers des sucres complets, notamment le sucre de canne complet appelé Rapadura ou Muscovado, ils vosu apportera des nutriments et son très grand pouvoir sucrant diminuera les quantités utilisées comparé à du sucre blanc. Le sucre de canne complet est tout simplement du jus de canne à sucre déshydraté. Un produit brut et nature à découvrir de toute urgence (en magagsin bio, disponible en vrac).

N'hésitez pas aussi à varier les plaisirs et à découvrir d'autres produits sucrants tout aussi riches en nutriments : miel, sirop d'agave, sirop d'érable, mélasse ...

 

Les huiles végétales raffinées

Avant de parler de raffinage, un point sur les méthodes d'extraction. Sachez qu'une huile peut être extraite de 2 manières. Ou par pression mécanique, ou de manière chimique avec des solvants. Sachez également que les huiles extraites par solvants sont souvent chauffés très largement pour aider à leur extraction ! Je vous laisse imaginez les effets de ce type d'extraction sur les huiles ... Une huile vierge avec extraction par pression et à froid vous garantie une extraction des plus respectueuses ...

Passons au raffinage. Ce raffinage passe par plusieurs étapes, non non vous ne rêvez pas : décoloration, désodorisation, recoloration !!!! Je vous invite à goûter une huile végétale de trounesol, non raffinée et extraite à froid ! On est loin des huiles de chez Lechieur, perso je déteste le vrai goût de l'huile de tournesol !!!!

Le raffinage dénature donc complètement les qualités olfactives et gustatives des huiles végatales. Il détruit la vitamine E anti-oxydante et les autres éléments nutritifs (acides gras insaturés, vitamines, minéraux,ect) et surtout il transforme la structure moléculaire des acides gras.

 

Le sel raffiné

Le sel a l'état naturel est très riche en minéraux et oligo-éléments. Raffiné il devient une simple concentration de sodium (dont on connaît les méfaits sur la santé). Consommé non raffiné et en petites quantités il vous apportera toute sa richesse.

Les sels non raffinés ne coûtent vraiment pas chers, vous auriez tort de vous privez !

 

Bilan

Pour une alimentation saine et équilibrée vous apportant tous les nutriments nécessaires, favorisez largement la consommation d'aliments non raffinés !

N'hésitez pas à vous rendre au rayon vrac de vos magasins bios ou vous trouverez la plupart de ces ingrédients à des prix plus bas !

Source : http://biogassendi.perso.sfr.fr/denatures.htm