Mes Tops pour une grossesse au Naturel ...


Maman depuis bientôt un an, les souvenirs de ma grossesse sont encore très présents. Je souhaite partager ici avec toutes les futures mamans, des pistes et astuces pour une grossesse plus naturelle et sereine. Je ne perds pas de vue que chaque grossesse est unique et différente et que ce qui suivra ne pourra s'appliquer à chaque femme ...Chacune pourra y puiser ce qui l'inspire et lui sera utile.

Bonne lecture !


* Les soins de Beauté *

J'ai fait le choix, depuis 6 ans maintenant, de ne plus utiliser que des cosmétiques bio et naturels. Ce choix s'est avéré encore plus important durant ma grossesse. Je fais partie de celles qui par principe de précaution évitent certaines substances, surtout pendant cette période. Exit paraben et autres ingrédients chimiques et synthétiques, bonjour naturel !

Mais la femme enceinte doit impérativement fuir les huiles essentielles, très largement utilisées dans les cosmétiques bio et naturels ...

Pour vous aider, voici un petit tour de produits sûrs, testés et approuvés !

 

- La nouvelle ligne Bio pour future Maman de Melvita, un vrai coup de coeur, sans huiles essentielles !

zoom-167400-lait-corps-raffermissant-maman-melvitazoom-167399-creme-prevention-vergetures-pour-maman-melvita

Melvita a lancé une ligne de soins spécialement conçus pour les futures mamans ! Pas d'huiles essentielles (ni de parfum d'ailleurs, vos nausées vous disent merci), des soins ciblés (vergetures et hydratation), et un packaging pour nous faire craquer (vous voyer la jolie bouille du bébé ?) !

La crème prévention vergetures (soin restructurant, réparateur et raffermissant) :  huiles d'Argousier, de Rosier muscat, de Baobab et d'Inca Inchid, du Miel de Thym, de la Centella, de la fougère Mamaku et de la Chlorella. Très épais et un peu collant (mais éfficace), je vous conseille de l'appliquer plutôt le soir et sur les parties sujettes aux vergetures (ventre, poitrine).

Le Lait corps raffermissant  (restructurant et rafermissant) : Karité, huiles d'Onagre, de Chanvre et d'Avocat, extrait de graines de Lin, Châtaignier et acide aminé végétal. Un lait très fluide et qui pénètre super vite, idéal à appliquer le matin sur tout le corps, on peut s'habiller tout de suite après !

A utiliser dès le début de la grossesse pour un meilleur résultat !

 

- Le beurre de karité Bio Aroma-Zone

FT_trombone_beurre-karite-bio

Le beurre de karité assoupli la peau et l'hydrate en profondeur. Soin de prédilection pour les femmes enceintes, je l'ai beaucoup utilisé les 3 derniers mois, principalement pour mon ventre. Pour une application plus facile, triturez bien votre beurre ou utilisez le mélangé avec une huile végétale. INCONTOURNABLE !

 

- Les huiles végétales, pour moi Macdamia Bio, Aroma-Zone

FT_trombone_hv-macadamia

La plupart des huiles végétales conviendront. Renseignez-vous sur leurs intérêts pour la peau et leur utilisation durant la grossesse. Personnellement j'ai utilisé celle de macadamia car elle est préconisé dans le traitement des vergetures. Restucturante, assouplissante, hydratante et nourissante, elle est très fluide et pénètre facilement. Je l'ai utilisé pour mon ventre mélangé au beurre de karité, ou sur tout le corps,seule sur peau humide à la fin de ma douche.

NB : Je sais que nous ne sommes pas toutes égales face aux vergetures, mais pour moi, ces soins appliqués dès le 1er mois de grossesse ont très bien marché ! Pas de vergetures à déplorer ... J'ai continué les soins après l'accouchement et ma peau s'est très bien rétablie (tonicité, élasticité, ect).

 

* Le coin forme et santé *

 

- Floradix Fer = Plantes, un complément en fer naturel

salus-floradix-fer-plantes-250-ml

La carence en fer est malheureusement récurente chez la femme enceinte. Celle-ci doit être traitée afin d'éviter une anémie, surtout après l'accouchement. Les traitemments allopathique causant d nombreux désagréments (constipations, diahrée,ect) je me suis tournée vers ce complément naturel, à base de plante et compatible avec la grossesse.

Disponible en magasin bio. Demandez conseil à votre praticien.

 

- La tisane de feuilles de framboisier, L'herbier de France

 

1317037251-19249

Attention : à n'utiliser qu'à partir de la 36ème semaine, demandez conseil à votre pharmacien, médecin ou sage-femme.

La tisane de feuilles de framboisier agit sur l'utérus. Elle tonifit l'utérus, permet une meilleure action des contractions pendant le travail et lors de l'expulsion. Permet à l'utérus de se remettre plus rapidement après l'accouchement.

Boire 2 tasses par jour.


Pour mon cas personnel : testé et approuvé !

- L'homéopathie


J'ai suivi lors de mon dernier trimestre, un protocole homéopathique. J'ai été très satisfaite des résultats (tant pour l'accouchement, que pour l'après).

Je vous conseille donc fortement de vous tourner vers un homéopathe, qui vous prescrira un tas de petites granules qui aideront votre corps lors de cette belle aventure !

 

* Préparer l'accouchement *

 

- L'huile de massage du périnée, Weleda

huile-massage-perinee

 

Oui je sais cette huile fait un peu peur et on ne sait pas comment l'utiliser. Avant tout, ayez bien conscience que cette huile n'est pas miraculeuse et qu'elle ne vous évitera pas  systématiquement l'épisiotomie. En revanche son action assouplissante peu jouer favorablement, cela a été le cas ici. Alors ne vous privez pas et mettez toutes les chances de vos côtés.

Si le massage du périnée vous paraît compliqué et laborieux, contentez-vous d'appliquer généreusement sur la zone concernée.

Ne pas utiliser avant de dernier mois de grossesse.

 

* L'Allaitement *

 

- La crème Lansinoh

 

lansinoh_cream_56g

 

Cette pommade à base de lanoline est la plus conseillée, tant par les mères allaitantes que par les sage-femmes. Personnellement, j'ai commencer à l'appliquer une semaine avant l'accouchement, puis après chaque tétée les premiers jours. Très efficace dans mon cas ! N'ayant plus eu de crevasses après la 1ère semaine, je l'ai rangé au placard. A recycler pour les pieds abîmés !!!!!

 

- La tisane allaitement Weleda

tisane-allaitement-bio

 

J'en ai consommé dès ma sortie de la salle d'accocuhement et pendant les 2 premiers mois. Très satisfaite par cette tisane !!!!!

 

- Le livre "L'Allaitement" de de Marie Thirion

 

lallaitement-marie-thirion-L-0EkXbE

 

Un indispensable pour un allaitement réussi !

 

 

* Les livres *

 

- Attendre Bébé Autrement, collectif

51cRQh8cy2L

 

Extrêmemnt complet, une vraie bible !

 

- Le livre de bord de la future Maman

513TUJYJzfL

 

A partager avec le Papa ! Pour suivre la grossesse pas à pas, un super livre très bien conçu !

 

signature 1